Le pèlerinage des 88 Temples de Shikoku
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 11.10.2022
Aujourd’hui, nous reprenons nos habitudes de croisement de groupe ! Je vais faire avec ma petite équipe le chemin à l’envers, du Temple 82 au Temple 80.
Nous empruntons une belle route pour rejoindre le temple 82 : Negoroji (362 m). Negoroji est situé au milieu d’une forêt sur une montagne dont la vue sur Takamatsu et Sakaide est superbe. Le temple lui-même est magnifique, perdu ainsi dans la nature. A l’intérieur est hébergée une statue classée comme Objet Culturel Important de la Nation, il s’agit de Senju Kannon Ryu-zo, statue qui n’est montrée au public qu’une fois tous les 33 ans (la dernière fois c’était en 2003). Il y a aussi beaucoup d’érables dans le secteur, ce qui donne des couleurs magnifiques en novembre. Le nom de Negoroji signifie Temple du Parfum de la Racine. Il provient du fait que Senju-Kannon est faite en racine d’arbre et cette racine dégagea un parfum délicieux lors de la sculpture de la statue.
Un sentier en montagnes russes (ou plat népalais pour ceux qui connaissent le Népal) nous conduit au temple 81 : Shiromineji.
Le temple Shiromineji, étape autrefois importante sur le chemin du pèlerinage, abrite la tombe de l'empereur japonais Sutoku (1119-1164), dont le règne prit fin lorsqu'il abdiqua et fut exilé loin de Kyoto.
Le sentier puis la route monte jusqu’à un petit col avant de plonger dans la plaine. Il fait anormalement chaud lorsque nous arrivons dans les environs du temple 80 : Kokubunji. Attention des Kokubunji, il y en a plein dans tout le pays. Rien que sur l’île de Shikoku il y en a quatre. Kokubunji ça veut dire « temple du partage du pays ». Shōmu, 45ème empereur du Japon, a découpé le pays en provinces et a ordonné, en l’an 741, que soient établis des « temples provinciaux » (un par province donc) qui seront connus sous le nom de Kokubunji. Tout ce site est classé comme patrimoine historique national.
A Kokubunji nous retrouvons le véhicule du groupe de Luciano.
Enfin, trajet pour Takamatsu où nous allons visiter le jardin Ritsurin. Le Ritsurin-kōen est un jardin historique dont l'origine remonte au début du XVIIème siècle. C'est l'un des plus beaux jardins du Japon, le plus vaste à avoir reçu le label de paysage exceptionnel. Adossé au mont Shiun, le jardin présente des paysages variés et pittoresques parsemés d'étangs, de collines boisées, de ponts et de pavillons.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -