Le pèlerinage des 88 Temples de Shikoku
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 11.10.2022
Il y a beaucoup de très belles étapes dans ce pèlerinage, mais celle-ci est remarquable ! Nous partons directement pour la base du temple 44 : Daihoji (altitude 565 m). Devant le temple, deux énormes sandales, refaites tous les cent ans, symbolisent le pèlerinage et les chausses de Kukai. Des quantités de pièces de 1 yen sont coincées dans les fibres, offrandes des pèlerins ! Noyé dans une forêt de cèdres centenaires, ce temple a été la proie des flammes de nombreuses fois. Deux « Nios » gardent l’entrée à la porte principale. Ils datent de l’époque Muromachi (1455) et n’ont pas été endommagé par l’incendie de 1847.
La statue de Jyuichimen-kannon (Bodhisattva à 11 visages) est un objet de vénération particulier.
Pour rejoindre le temple suivant, quatre heures de marche sont nécessaires, en grande partie dans une très belle forêt de cèdres. Il faudra traverser deux cols avant d’arriver à Iwaya-ji qui est le 45ème temple.
Blotti au pied d’une grande falaise, le temple 45 (Iwayaji) a aussi subit l’assaut des flammes très souvent. L’ensemble des bâtiments a été reconstruit au début du XXème siècle, suivant les plans anciens. L’endroit est empreint d’une grande énergie et d’une ambiance magique. Ce temple, comme la quasi-totalité des autres lieux saints sur ce pèlerinage, n’a pas été construit là par hasard ! Les plus téméraires pourront monter en haut d’une grande échelle, jusqu’à une grotte / temple au milieu d’une falaise.
Belle descente jusqu’au parking où le véhicule laissé par Luciano nous attend sagement.
Il reste une bonne heure de route pour arriver à Matsuyama et nous avons décidé de rendre visite à deux derniers temples.
Le Temple 46 : Jororiji. Sur une pierre, les empreintes du Bouddha. Si on se met pieds nus sur ces empreintes, on aura de bonnes jambes et une sécurité accrue sur les routes lors des voyages !
A Yasakaji (temple 47), on ne pourra pas admirer l’image principale : Amida-nyorai, Thatagata possédant la longévité éternelle et émettant une lumière incommensurable. Elle est cachée et n’est présentée aux pèlerins que tous les 50 ans. Sa prochaine apparition est prévue en 2034 ! Ce temple est le lieu central de la pratique du Shugendô, soutenu par l'école Daigo. Le shugendô est la Voie de l’Essai par la Formation. C’est la recherche puis l'obtention sur le sentier (dô) grâce à des pratiques ascétiques (shu) de puissances surnaturelles divines (gen). Le shugendô est l'ensemble des pratiques et règles qu'il convient de suivre pour atteindre ce résultat. Les shugenjas, adeptes de cette pratique, sont plus communément appelés Yamabushi, "ceux qui couchent dans la montagne" car c'est en effet le plus souvent dans les montagnes qu'ils pratiquent, retirés, en pèlerinage, ou déambulant "errants" à travers le pays.
Il y a un sujet que nous n’avons pas encore évoqué dans ce blog et qui est celui du nōkyōchō. Le nōkyōchō (納 経 帳) est un carnet qui est présenté à chacun des 88 temples de pèlerinage de Shikoku pour collecter des timbres et des calligraphies. Il est généralement acheté au premier temple, il existe différentes tailles et formes. Nous en avons tous un, Claude en a même deux ! C’est certes un magnifique objet, mais c’est aussi une manne intéressante pour chaque temple. La personne qui fait cette calligraphie demande chaque fois 300 yens (un peu plus de 2 euros). Faites le compte, pour les 88 temples, le budget sera d’environ 190 euros… par pèlerin (pensée émue pour Claude).
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -