Le pèlerinage des 88 Temples de Shikoku
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 11.10.2022
A l’origine, nous devions faire une belle journée de marche entre les temples 84 et 85 ! La météo en a décidé autrement. Toute la journée une pluie battante va s’abattre sur Shikoku. Cela ne devrait durer qu’une journée…
Nous commençons la journée par la visite du temple 83 : Ichinomiyaji. Sanctuaire shinto et temple en même temps, l’origine de ce lieu remonte à l’an 701.
En route ensuite vers le temple n°84 : Yashimaji (Île du Toit, altitude 283 m). Cet édifice domine la baie de Takamatsu. Le temple, fondé en 754 par le moine chinois Chien-chen, se nommait Nanmen-zen et se trouvait au nord du plateau. Kûkai reconstruisit le temple sur la partie sud et lui donna son nom actuel. Le lieu est célèbre pour une bataille entre les clans Genji et Heike en février 1185. Il y a un très beau petit musée sur ce site, avec quelques pièces rarissimes.
Pour gagner le temple suivant : Yakuriji (n°85) on redescend jusqu’au niveau de la mer et remonte jusqu’au temple (221 m d’altitude) en funiculaire. Le temple est proche du sommet du mont Goken, qui a une altitude de 375 m et se compose de cinq énormes pics qui dépassent de la terre comme des épées. Ce temple a vu le jour en 829, lorsque Kobo Daishi est venu dans ces montagnes pour pratiquer le Gumonjiho, un exercice ascétique censé donner une excellente mémoire. À ce moment, cinq épées sont tombées du ciel et la divinité de la montagne, Zao Gongen, est apparue avec la révélation que « cette montagne sera un lieu sacré du bouddhisme ». Kukai a ensuite enterré les épées pour les garder en lieu sûr, et a sculpté une image de Dainichi Nyorai et a nommé ces montagnes Mt. Gozen (cinq épées). Le temple à l'époque s'appelait Yakunidera (temple des huit terres) car on pouvait voir huit provinces différentes dans toutes les directions depuis le sommet, mais lorsque Kobo Daishi a de nouveau escaladé ces montagnes avant de partir étudier à Tang en Chine, il y a planté huit châtaigniers pour prédire le succès de son voyage. Ces arbres ont commencé à bourgeonner à son retour au Japon, et en conséquence Kukai renomma le temple en Yakuriji (Temple des huit châtaigniers).
Quelques kilomètres plus loin, visite de Shidoji (temple 86), situé sur la côte face à la baie de Shido. Dans une zone de l'enceinte se trouve un jardin avec un ruisseau sinueux qui aurait été construit il y a 550 ans pendant la période Muromachi, ainsi qu'un jardin paysager sec crée à l'époque Showa par Mirei Shigemori, appelé Muzentei (Jardin Immaculé).
Les deux groupes se retrouvent pour l’heure du déjeuner que nous allons passer dans un petit restaurant familial. Les serveuses ont déjà été remplacées par des robots… C’est drôle mais un peu pathétique !
Robot qui vient livrer les commandes Dernier temple pour aujourd’hui : Nagaoji (n°87). Malgré le fait que ce temple soit l’avant dernier du pèlerinage… il ne fera pas partie des monuments dont on se souvient toute sa vie. Pour celui-là, on va dire que le plus important est l’attestation sur nos nokyosho de notre passage. Trois sceaux rouges et une belle calligraphie ! Notre hôtel pour ce soir est situé à quelques encablures de ce temple. Bains chauds, sauna… il nous faudra apprécier cette dernière nuit sur l’île de Shikoku.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -