Le pèlerinage des 88 Temples de Shikoku
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 11.10.2022
Avec la moitié du groupe, nous nous rendons de l’autre côté des montagnes. Un sentier grimpe dans les montagnes jusqu’au col d’Hanaga-toge (495 m) avant de redescendre dans la vallée des temples 41 et 42.
Premier temple de la journée : Butsumokuji (temple 42). Autrefois, on visitait ce temple pour s’assurer de l’harmonie dans sa vie de couple. Aujourd’hui, il est honoré par ceux qui ont perdu un animal domestique !
En déambulant dans la campagne puis en suivant un chemin bucolique en partie au bord d’un lac (Nakayama-ike), nous arrivons au temple 41 : Ryukoji, ce qui signifie temple de la lumière du dragon. Ce lieu est relié aussi à la culture du riz. Une légende dit que Kukai, qui passait par là, croisa un vieillard qui portait une botte de riz. Kobo Daishi reconnut en lui l’incarnation d’Inari-myojin, le Dieu du Riz. Il construisit donc un temple à cet emplacement ! Autrefois, les paysans venaient y faire des offrandes dans l’espoir de bonnes récoltes. Maintenant on y vient pour espérer faire des bonnes affaires dans la vie laïque !
En voiture, nous rejoignons la ville de Seiyo. Troisième temple de la journée : Meisekji (temple 43). C’est le temple de la pierre brillante. Dans un cadre verdoyant, il est dédié à une déesse qui portait des grosses pierres la nuit et qui disparaissait à l’aube !
Retour à Yawatamaha puis Uchiko. Par des routes sinueuses qui s’enfoncent entre les montagnes, nous gagnons ensuite Kuma Kogen puis l’hôtel Furuiwayaso, un des seuls hébergements dans ces contrées reculées. Comme nous sommes en altitude, les érables japonais ont déjà pris leurs couleurs d’automne…
Koyo est le terme japonais pour désigner le rougissement des feuilles d'érables japonais, symbole de l'automne sur l'archipel. La contemplation de ces changements de couleur, momijigari, est une tradition populaire chez les Japonais.
L'érable japonais (acer japonicum ou acer palmatum) existe en plusieurs dizaines de variétés dont la teinte des feuilles peut varier du vermillon quasiment pourpre à l'orangé beaucoup plus clair. On y adjoint volontiers son lointain cousin le ginkgo biloba dont les nuances oscillent entre un orange passé et un jaune puissant qui tire parfois jusqu'au vert.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -