Le pèlerinage des 88 Temples de Shikoku
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 11.10.2022
C’est la journée marathon ! Beaucoup de temples sont situés dans une zone restreinte, globalement insérés dans le tissu urbain, sans balades vraiment intéressantes. Nous allons débuter par Jinnein (temple 68) et Kanonji (temple 69). Ces deux temples sont situés dans la même enceinte. Ce sont les deux seuls du pèlerinage à être dans ce cas. Ils disposent par contre de Hondô et Daichidô séparés. Ils ont été construits ensemble, vers 703, sur une colline qui domine la ville qui a pris elle-même le nom de Kannonji.
Motoyamaji est le temple n°70. Il a été fondé par Kôbô Daishi en 807. Le Hondo a été fortement remanié à l'époque de Kamakura. Il est classé Trésor National. Ce temple a été à une époque le plus important de Shikoku, avec 24 temples attachés. Il se situe dans une plaine à riz, à un kilomètre du village homonyme de Motoyama.
Iyadaniji (n°71) est le temple des huit Vallées. Il a été construit au sommet d'une colline par Gyôgi Basatsu. Son nom était alors Ya-kuni-dera (Temple des 8 provinces) car il domine 8 vallées. Kôbô Daishi a prononcé en ce lieu son vœu de propager le Bouddhisme. Ce temple est un des plus difficiles d'accès pour les non-marcheurs. Une longue montée est nécessaire pour atteindre le point culminant à partir du dernier parking. A ce titre il fait partie des 4 "Nansho". C'est aussi un des plus captivants, par sa succession d'escaliers de pierre, de rondins et de nos jours, d'acier. Il est connu pour ses nombreux bouddha de pierre.
Mandaraji (n°72) est le Temple des Mandalas. Initialement appelé Sesaka dera. C'était le temple ancestral du clan Saeki, auquel appartint Kôbô Daishi. De nos jours ce temple se situe au milieu d'une plaine agricole et possède une modeste enceinte.
A Shusshakaji (n°73) il y a une belle légende à propos de Kūkai. Celui-ci, âgé de sept ans, gravit la montagne derrière le temple et déclara, « Je veux devenir moine et sauver de nombreuses personnes ». Il sauta alors d'une falaise et Shaka Nyorai, assis dans une fleur de lotus apparu accompagné d'un être céleste et sauva sa vie !
La légende de Kukaï expliquée... Passage à Koyamaji (temple 74).
Le Zentsuji (n°75) est le plus grand temple du pèlerinage et de l'île de Shikoku. Son nom signifie le Temple du Droit Chemin. Ce temple est très important car c'est le lieu de naissance de Kûkai. C'est là qu'il a passé son enfance. Les visiteurs peuvent parcourir, dans le sous-sol du temple un couloir (Kaidan meguri) long de plus de 100m, obscur, en se guidant seulement de leur main gauche sur le mur. Ce temple a été construit sur un site donné à Kûkai par son père Yoshimichi. Pour sa construction, ont été utilisés des sables provenant des 8 lieux sacrés de l'Inde. Sa construction, commencée en 810, s'est achevée en 816 par la consécration de ce temple, qui devient le premier de la secte Shingon. Le plan est celui des plus grands temples "Shishidô-garan", soit sept bâtiments principaux plus une grande pagode. Un stûpa, rare au Japon confirme l'influence indienne.
Visite ensuite du Konzoji (temple 76) puis du Doryuji (temple 77).
Statue de Kukaï couverte de feuilles d'or
Goshoji (n°78) est le temple de l’Illumination du Village Natal. De dimension assez modeste, il comporte une galerie souterraine qui abrite des milliers de statues-offrandes de Kannon, toutes identiques.
Temple principal de Goshoji
Tennoji (temple 79) sera le dernier de cette journée. Petit transfert d’une demi-heure pour arriver à Takamatsu. Nous passerons deux nuits dans cette ville.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -