Le pèlerinage des 88 Temples de Shikoku
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 11.10.2022
But de cette journée : gagner la pointe la plus au Sud de Shikoku, le cap Ashizuri-misaki. La route qui mène à cette extrémité est assez sauvage, souvent coincée entre la mer et la montagne. Nous allons d’ailleurs démarrer cette étape en longeant la mer sur la Yokonami Skyline, puis le long du cap Naka-zaki.
Après 80 km de route, nous arrivons au temple 37 : Iwamotoji. Gyōki a fondé ce temple en 729, un peu au Nord-Ouest de la position actuelle. Kukai a ensuite visité la région et a construit d'autres bâtiments. Les forces armées de Chosokabe ont incendié tous les bâtiments à la fin du XIVème siècle. Le hall principal a été reconstruit en 1978 et son plafond a été équipé de 575 peintures qui ont été choisies par le biais d'un concours à l'échelle nationale et présentent une grande variété de sujets, allant de saints bouddhistes à des animaux légendaires en passant par des animaux de compagnie et même Marilyn Monroe !
Le temple suivant, Kongofukuji (n°38), est situé à plus de 90 km, vers le Sud ce qui localement prend plus de deux heures de route. Kukai a fondé ce temple en 822 sur le souhait de l'empereur Saga, et a sculpté la statue de Senju Kannon. La croyance dit qu'on peut partir de là pour gagner le paradis. Cette proximité supposée de l’Eden et la violence des éléments incitent malheureusement de trop nombreuses personnes à se jeter depuis le haut des falaises. On dit que c’est l’endroit où il y a le plus de suicides au Japon ! Ceci étant, Kongofukuji est considéré comme un des plus beaux et des mieux conservés du pèlerinage parce qu'il a été épargné par les guerres et les conflits de l'Histoire.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -