Exploration dans la Péninsule Antarctique
Carnets de voyages - Amériques - Argentine - 01.01.2009
On hésite encore : Acapulco ou le pôle Sud ?
Pour aller au bout de la terre il faut savoir se lever tôt !
3h15 du matin, le réveil sonne, on brasse à nouveau nos kilos de bagages. Bus pour Aéroparque, l'autre aéroport de Buenos Aires, situé presque dans le centre ville. 3h30 de vol pour enfin débarquer dans la ville connue pour être la plus australe du monde : Ushuaia.
Il faut dire que le marketing (entre Mr Hulot et les produits pour la douche) a bien fait les choses pour cette bourgade qui est en général battue par les vents. Car pour être honnête avec vous, on va vous dire que Ushuaia... cela ne "casse pas trois pattes à un canard" ! Mis à part une situation privilégiée pour en faire une base de départ vers des latitudes plus australes, la ville est plutôt moche et en général le temps n'est pas terrible ! Installation pour trois nuits dans une charmante hosteria, à quelques blocs de la calle San Martin, coeur névralgique du commerce de babioles pour touristes en mal d'exotisme.
Super petit lunch, un peu arrosé et durant lequel, alors que nous évoquons, tels des plombiers, les problèmes nombreux et variés de "tuyauterie" intestinale, Manu nous déclare :
"Je suis le moins chiant du groupe !". Dont acte ... Du coup Marie Françoise, telle une mère bienveillante mais "toubib" de surcroit, lui prescrit sur le champ deux laxatifs puissants !
Dans l'après-midi, petit tour sur le port pour aller donner nos salutations à Alain et Claudine Caradec, propriétaires et skippeurs du Kotick. Ils viennent juste de rentrer cette nuit d'un grand voyage qui les a conduits en Georgie du Sud.
Bus "impérial" argentin