
Exploration dans la Péninsule Antarctique
Carnets de voyages - Amériques - Argentine -
01.01.2009
Mis à jour le 28.04.2021
- 01Genèse du Voyage
- 02Demandez le programme
- 03Bienvenue à Buenos Aires
- 04A pied d'oeuvre à Ushuaia
- 05Visite de l'Estancia Harberton
- 06Ushuaia, pluie du matin n'arrête pas le pèlerin
- 07Parc National de la Terre de Feu et ... bienvenue à bord !
- 08C'est parti !
- 09Puerto Williams
- 10En route vers l'ultime bout du monde : Puerto Toro
- 11Puerto Toro
- 12Prélavage. C'est parti pour le Drake.
- 13Dans le Drake. Lavage.
- 14Dans le Drake. Rinçage.
- 15Dans le Drake. Essorage, fin du cycle de la machine à laver.
- 16Repos du guerrier dans l'archipel Melchior
- 17Ponts et Chaussées puis Service des Eaux
- 18Bienvenue au Paradis
- 19Paradis ... humide
- 20Paradis ... neigeux !
- 21Nous quittons le Paradis ... sous le soleil
- 22Une journée au zoo
- 23Ô Solitude !
- 24Ski sur le Doyle Glacier ... les ratracks ne sont pas encore passés !
- 25Présentation de l'équipe
- 26Détente sur la base Vernadsky
- 27Dans les environs de Vernadsky...
- 28Ski sur l'île de Hovgaard...
- 29Randonnée à ski autour du Jabet Peak
- 30Du Mont Doumer à l'île Enterprise
- 31Tripot à Enterprise
- 32Bye Bye ... Péninsule !
- 33Purgatoire, Enfer et Résurrection
- 34Retour sur le plancher des vaches
- 35Cap sur Picton
- 36Le Micalvi n'a pas encore sombré !
- 37Exploration des environs de Puerto Williams
- 38Ushuaia, fin du périple en bateau
- 39Balade à la laguna Esmeralda
- 40Le temps du retour
- Chapitre précédent
- Chapitre 24/ 40
- Chapitre suivant

Belle ambiance de ski en Antarctique
Ce matin, grande agitation sur le pont et dans les cales du Kotick. Il faut extirper des entrailles de notre navire l'ensemble de notre matériel de ski. Deux navettes en zodiac plus tard, nous nous retrouvons sur la terre ferme, là où le glacier vient mourir. Paulo inspecte le matériel de chacun, en précisant que si nous ne partons pas "à la guerre", il faut pouvoir faire face à toute situation rapidement. Sous un ciel encore clément, deux cordées de trois s'ébranlent sur la première rampe du glacier. Rapidement un enchevêtrement de crevasses quasi inextricable ralentit considérablement le rythme de marche, obligeant Paulo à quelques allers et retours pour trouver un passage. Finalement, une heure plus tard, nous arrivons sur un grand plateau glaciaire, exempt de toute difficulté. Le paysage à nos pieds est magnifique, la mer est parsemée d'un ensemble d'îles et d'icebergs. Un rayon de soleil fait même son apparition ! Nous prenons la direction d'un col situé au fond du glacier de Doyle. La pureté de l'atmosphère donne une fausse impression des distances à parcourir. Alors que chacun se concentre sur son effort personnel, nous sommes peu à peu enveloppés dans la "purée de poix". Finalement après 3 heures de montée, Paulo décide de faire demi-tour. Descente facile jusqu'à la zone de crevasses. Les tons d'une infinité de gris anthracite sur l'horizon donnent un aspect irréel à cette descente. Les passages délicats, sur des ponts de neige surplombant des cathédrales de vide, sont négociés sous le commandement de Paulo. Marie Françoise découvre même les "joies" du ski encordé à la descente ! Vers 16 heures, deux navettes en zodiac rapatrient le groupe vers le confort du Kotick. Bière, apéro et vin rouge accompagnent un succulent poisson mis en conserve par Claudine (la femme de notre valeureux capitaine) lors de la dernière redescente du Kotick depuis le Groenland.

Préparatifs de la sortie

Les nouveaux habitants de la base

Manchots Adelie en mue

Une vraie peluche

Les deux cordées sur le point de départ

...Rapidement les premières difficultés

Dans la zone de crevasses

Entre les crevasses

Sur le plateau glaciaire

Ambiance du ski en Antarctique

Regroupement des troupes à la descente

Fin de la descente

