
Exploration dans la Péninsule Antarctique
Carnets de voyages - Amériques - Argentine -
01.01.2009
Mis à jour le 28.04.2021
- 01Genèse du Voyage
- 02Demandez le programme
- 03Bienvenue à Buenos Aires
- 04A pied d'oeuvre à Ushuaia
- 05Visite de l'Estancia Harberton
- 06Ushuaia, pluie du matin n'arrête pas le pèlerin
- 07Parc National de la Terre de Feu et ... bienvenue à bord !
- 08C'est parti !
- 09Puerto Williams
- 10En route vers l'ultime bout du monde : Puerto Toro
- 11Puerto Toro
- 12Prélavage. C'est parti pour le Drake.
- 13Dans le Drake. Lavage.
- 14Dans le Drake. Rinçage.
- 15Dans le Drake. Essorage, fin du cycle de la machine à laver.
- 16Repos du guerrier dans l'archipel Melchior
- 17Ponts et Chaussées puis Service des Eaux
- 18Bienvenue au Paradis
- 19Paradis ... humide
- 20Paradis ... neigeux !
- 21Nous quittons le Paradis ... sous le soleil
- 22Une journée au zoo
- 23Ô Solitude !
- 24Ski sur le Doyle Glacier ... les ratracks ne sont pas encore passés !
- 25Présentation de l'équipe
- 26Détente sur la base Vernadsky
- 27Dans les environs de Vernadsky...
- 28Ski sur l'île de Hovgaard...
- 29Randonnée à ski autour du Jabet Peak
- 30Du Mont Doumer à l'île Enterprise
- 31Tripot à Enterprise
- 32Bye Bye ... Péninsule !
- 33Purgatoire, Enfer et Résurrection
- 34Retour sur le plancher des vaches
- 35Cap sur Picton
- 36Le Micalvi n'a pas encore sombré !
- 37Exploration des environs de Puerto Williams
- 38Ushuaia, fin du périple en bateau
- 39Balade à la laguna Esmeralda
- 40Le temps du retour
- Chapitre précédent
- Chapitre 11/ 40
- Chapitre suivant
Clair de lune sur le ponton de Puerto Torro
Le programme est simple. Au vu de la météo, nous devons passer cette journée à attendre une fenêtre en vue du passage du Drake. 7h30 du matin, le bateau s'éveille au passage d'un grain ! 8h30 du matin, grand bleu au dessus de nos têtes, mais le vent hurle dans le Beagle, levant de temps à autres des "Williwaws", sortes de mini tornades locales (signe que le vent est supérieur à 50 noeuds dans le canal). Balade sur l'île au programme de la matinée. D'une crête nous découvrons le Paso Goree, chenal entre les îles Lennox et Navarino, porte d'entrée de l'Antarctique. Le vent souffle en rafales et la mer écume ! Retour au bateau pour un excellent repas alors que la pluie nettoie le pont.
Les fichiers météo indiquent qu'à partir de demain midi, le vent va faiblir, ce qui va nous permettre de nous engager vers le grand Sud. Comme nous vous l'avons déjà annoncé, vous n'aurez plus de nos nouvelles pour les 4 ou 5 prochains jours.
Le Kotick à quai
Balade sur l'île Novarina
Le Paso Goree, entre Lennox et Novarina

Avis de tempête, même Paulo est à l'eau

