
Exploration dans la Péninsule Antarctique
Carnets de voyages - Amériques - Argentine -
01.01.2009
Mis à jour le 28.04.2021
- 01Genèse du Voyage
- 02Demandez le programme
- 03Bienvenue à Buenos Aires
- 04A pied d'oeuvre à Ushuaia
- 05Visite de l'Estancia Harberton
- 06Ushuaia, pluie du matin n'arrête pas le pèlerin
- 07Parc National de la Terre de Feu et ... bienvenue à bord !
- 08C'est parti !
- 09Puerto Williams
- 10En route vers l'ultime bout du monde : Puerto Toro
- 11Puerto Toro
- 12Prélavage. C'est parti pour le Drake.
- 13Dans le Drake. Lavage.
- 14Dans le Drake. Rinçage.
- 15Dans le Drake. Essorage, fin du cycle de la machine à laver.
- 16Repos du guerrier dans l'archipel Melchior
- 17Ponts et Chaussées puis Service des Eaux
- 18Bienvenue au Paradis
- 19Paradis ... humide
- 20Paradis ... neigeux !
- 21Nous quittons le Paradis ... sous le soleil
- 22Une journée au zoo
- 23Ô Solitude !
- 24Ski sur le Doyle Glacier ... les ratracks ne sont pas encore passés !
- 25Présentation de l'équipe
- 26Détente sur la base Vernadsky
- 27Dans les environs de Vernadsky...
- 28Ski sur l'île de Hovgaard...
- 29Randonnée à ski autour du Jabet Peak
- 30Du Mont Doumer à l'île Enterprise
- 31Tripot à Enterprise
- 32Bye Bye ... Péninsule !
- 33Purgatoire, Enfer et Résurrection
- 34Retour sur le plancher des vaches
- 35Cap sur Picton
- 36Le Micalvi n'a pas encore sombré !
- 37Exploration des environs de Puerto Williams
- 38Ushuaia, fin du périple en bateau
- 39Balade à la laguna Esmeralda
- 40Le temps du retour
- Chapitre précédent
- Chapitre 21/ 40
- Chapitre suivant

Cap Renard et iceberg
Le capitaine a réglé le réveil à 5h45. Du fond de nos couchettes on peut entendre un vent violent. Comme nous le pressentions, le boss décide d'appliquer la maxime "horizon pas net, marin reste à la bannette". Second lever vers 8h30. On s'imagine alors rester une nouvelle journée dans la baie du Paradis. Cela va bientôt ressembler au Purgatoire mais on nous l'avait bien dit "en Antarctique... il faut savoir rester patient !". On bulle, on discute, on lit, on mange et soudain, l'espace d'un instant, c'est le coup de feu ! Le capitaine annonce un départ imminent, prenant de court Paulo qui est aujourd'hui de corvée de vaisselle. En 15 minutes nous passons de l'hiver glauque à la lumière fantastique qui illumine la baie du Paradis. 14h45, départ sur les chapeaux de roue. La mer s'est calmée, le vent a tourné. Les appareils photos crépitent. C'est presque l'été sur le pont (du moins sur la face exposée au Nord, c'est-à-dire au soleil). Au loin le cap Renard et sa falaise verticale de 740 mètres indiquent le chemin à suivre. Des baleines de Minke croisent notre chemin régulièrement. Passé le vrai, puis le faux cap Renard, nous mettons la barre en direction de l'île Cholet, du nom de l'un des membres de l'équipe du capitaine Charcot. Au dessus de notre mouillage, le cairn que Charcot à construit, lors de son premier hivernage avec son navire "le Français" durant l'hiver 1904, veille sur nous. Ce soir nous avons dû, en plus de l'ancre, fixer deux amarres à l'arrière du bateau, un nouveau vent fort étant annoncé dans la nuit. Certaines côtes d'agneau disparaissent ce soir, Christophe est passé en cuisine !

Départ de la baie Paradis

Vue sur l'île de Wiencke

Phoque crabier

Baleine de Minke

Le mont du matin

Iceberg

Le cap Renard

Le canal Lemaire

Le vrai Cap Renard (à gauche) et le faux (à droite)

Le cairn de Charcot domine le mouillage

