
Exploration dans la Péninsule Antarctique
Carnets de voyages - Amériques - Argentine -
01.01.2009
Mis à jour le 28.04.2021
- 01Genèse du Voyage
- 02Demandez le programme
- 03Bienvenue à Buenos Aires
- 04A pied d'oeuvre à Ushuaia
- 05Visite de l'Estancia Harberton
- 06Ushuaia, pluie du matin n'arrête pas le pèlerin
- 07Parc National de la Terre de Feu et ... bienvenue à bord !
- 08C'est parti !
- 09Puerto Williams
- 10En route vers l'ultime bout du monde : Puerto Toro
- 11Puerto Toro
- 12Prélavage. C'est parti pour le Drake.
- 13Dans le Drake. Lavage.
- 14Dans le Drake. Rinçage.
- 15Dans le Drake. Essorage, fin du cycle de la machine à laver.
- 16Repos du guerrier dans l'archipel Melchior
- 17Ponts et Chaussées puis Service des Eaux
- 18Bienvenue au Paradis
- 19Paradis ... humide
- 20Paradis ... neigeux !
- 21Nous quittons le Paradis ... sous le soleil
- 22Une journée au zoo
- 23Ô Solitude !
- 24Ski sur le Doyle Glacier ... les ratracks ne sont pas encore passés !
- 25Présentation de l'équipe
- 26Détente sur la base Vernadsky
- 27Dans les environs de Vernadsky...
- 28Ski sur l'île de Hovgaard...
- 29Randonnée à ski autour du Jabet Peak
- 30Du Mont Doumer à l'île Enterprise
- 31Tripot à Enterprise
- 32Bye Bye ... Péninsule !
- 33Purgatoire, Enfer et Résurrection
- 34Retour sur le plancher des vaches
- 35Cap sur Picton
- 36Le Micalvi n'a pas encore sombré !
- 37Exploration des environs de Puerto Williams
- 38Ushuaia, fin du périple en bateau
- 39Balade à la laguna Esmeralda
- 40Le temps du retour
- Chapitre précédent
- Chapitre 32/ 40
- Chapitre suivant

Le soleil nous fait des avances !
Si nous n'avions pas pris la décision de plier bagages hier soir... peut être aurions nous différé notre remontrée du Drake. En effet ce matin, l'astre solaire daigne envoyer ses rayons sur les glaciers environnants. Le thermomètre a par contre nettement plongé sous la barrière du zéro Celsius, rendant le pont glissant comme une patinoire, la couche de neige humide en ayant profité pour se changer en une carapace de glace. Donc malgré ce soleil matinal qui nous susurre hypocritement à l'oreille "... mais restez donc encore un peu, profitez de mon éclat généreux pour faire de jolies courbes ... !", notre capitaine, l'oeil rivé sur la "fenêtre" qui s'ouvre pour les quelques jours à venir, nous conforte dans notre décision de retraverser le Drake. Il nous faudra 5 heures pour préparer le bateau. Arrimer tout ce qui peut l'être, ranger l'annexe (plus facile de plier des tôles que cette carcasse en caoutchouc pétrifiée dans la glace), finir la cuisson de quelques pains, placer des boutes sur la baleinière en prévision d'autres voyages (acrobaties réalisées par notre grand Paulo, attaché à la drisse de spi et qui joue au funambule), puis finalement larguer les amarres. Il est 12h30 et c'est le départ. Du coup le soleil, mécontent que nous n'ayons pas cédé à ses appels de sirène, se voile, disparaît et se fait remplacer par un doux coulis d'air glacé agrémenté de quelques flocons de neige bien cinglants. Traversée du détroit de Gerlache, passage par le canal Schollaert, navigation entre l'île d'Anvers et l'archipel Melchior et finalement vers 17h30 l'immense Drake nous ouvre les bras. Pour nous souhaiter la bienvenue, celui-ci nous offre une première nuit pleine de bonnes intentions : glaces flottantes, icebergs, froid, neige, brouillard ...

Paulo joue au funambule sur les flancs de la baleinière

Paulo joue au funambule sur les flancs de la baleinière

Vol d'oiseaux au-dessus de l'île Enterprise

Dernier clin d'oeil ensoleillé sur l'Antarctique

