Exploration dans la Péninsule Antarctique
Carnets de voyages - Amériques - Argentine - 01.01.2009
Lever du jour sur la baie d'Ushuaia
Quelques rayons de soleil sont venus éclairer la baie d'Ushuaia ce matin. Après quelques achats complémentaires, nous avons décidé de nous rendre à l'estancia Harberton, située à 85 kilomètres à l'Est, au bord du canal Beagle. La route, qui se transforme en piste, traverse une magnifique forêt primaire, dans laquelle on retrouve principalement trois espèces de Nothofagus (le "coihue" ou hêtre de Magellan, la "lenga" ou hêtre blanc et le "nire" ou faux hêtre antarctique).
Avant de vous conter notre visite de cette estancia, quelques petits rappels historiques. Le premier novembre 1520, Ferdinand Magellan découvre le passage qui permet de passer de l'Atlantique au Pacifique. Il longe les côtes nord d'une terre qu'il appellera "Tierra de los Fuegos", en raison des nombreux feux que les autochtones ont allumés à la vue de cette étrange chose qui naviguait. Le mythe de la Terre de Feu était né, pour le plus grand malheur des différentes tribus qui habitaient les lieux. Il ne reste plus de survivant de ces quatre ethnies qui se partageaient le bout du continent américain. Haushs, Onas, Yahgans, Alacalufs ne sont plus que des noms dans des dictionnaires. Pour les curieux et amateurs de belle littérature, nous vous recommandons le livre de Jean Raspail "Qui se souvient des Hommes".
Pour en revenir à notre estancia, elle fut fondée en 1886 par Thomas Bridges. Cet homme reçu du président argentin Julio Roca et du Congrès de l'époque, un vaste territoire de 20 000 hectares en récompense de trente années de travail et de soins auprès des communautés Yahgans qui nomadisaient les lieux. Jusque dans les années 1990 cette estancia vivait principalement du revenu des 12 000 moutons qui arpentaient vallées et sommets de cette vaste propriété. La baisse du cours de la laine et l'arrivée des touristes ont eu raison de cette activité. L'estancia s'est donc reconvertie dans la tonte "gentille" des voyageurs de passage. Vanina, notre charmante guide, nous fera découvrir ce petit bout de fin du monde. L'estancia était devenue un point stratégique lorsqu'en 1978 la guerre éclata entre l'Argentine et le Chili au sujet des trois petites îles (Picton, Lennox et Nueva) qui marquent l'entrée du canal de Beagle. Une route fut construite, rompant l'isolement total du lieu.
Dans la soirée, grande réunion avec Alain notre skippeur et Gilles qui va être son second à bord. Nous sommes tous excités à l'idée de notre proche départ. Nous nous sentons très forts et le passage du Drake nous semble une formalité... Heureusement qu'Alain veille au grain et, un petit sourire aux lèvres, nous déclare " le Drake va remettre tout le monde à l'endroit ".
Forêt primaire
Lichen sur les Nothofagus
Vous avez dit venteux ?
Le bout de la Cordillère
Vue sur l'estancia Harberton
Cimetière de la famille Bridges
Habitat traditionnel des Yahgans
Remise à bateaux de l'estancia
Marie-Françoise a mis les chaînes à son futur skidoo
Le groupe fait connaissance