Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Exploration dans la Péninsule Antarctique

Exploration dans la Péninsule Antarctique

Exploration dans la Péninsule Antarctique écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

- Exploration dans la Péninsule Antarctique -

Argentine, Amériques

lever de soleilLever de soleil depuis notre camp de base

Hier jeudi, vers 20h, Manu notre compagnon belge a aperçu à l'horizon, à la faveur d'une éclaircie, une gigantesque barrière de montagnes blanches. Ce sont en fait à bâbord l'île de Brabant et à tribord l'île d'Anvers. Eh oui... notre entrée glorieuse dans la péninsule Antarctique fera honneur au grand explorateur belge : Adrien de Gerlache, qui en 1897 emprunta avec le "Belgica" l'itinéraire que nous sommes en train de suivre. Il baptisa de manière très patriotique ces premières îles en leur donnant respectivement le nom de la province de la capitale et le nom de la plus importante ville des Flandres. Suivra peu après le détroit de Gerlache... où nous allons naviguer par la suite. Un beau lever de soleil nous accueille ce matin, mais des nuages lenticulaires, signe de grand vent en altitude, trônent au dessus du Mt Parry, un imposant sommet glaciaire de l'île Brabant. Aujourd'hui nous avons décidé de reposer nos estomacs et nos têtes, en restant à l'ancre dans cette passe Andersen (latitude 64°18'09'' Sud, longitude 62°58'40'' Ouest), au coeur de l'archipel Melchior. Curieuse toponymie d'ailleurs que l'ensemble des noms des îles de cet archipel : chaque île est nommée d'une lettre de l'alphabet grec (alpha, beta, teta...) et la passe Andersen est située entre eta et omega. Mettre en route l'annexe, finir les textes pour le blog, aller à terre pour brancher l'équipement Inmarsat (car le bateau est coincé entre deux grosses bosses de glace) en se frayant un chemin au milieu des otaries à fourrure et voici déjà la matinée terminée. Sur le bateau, Gilles, notre maître queue, s'agite et sacrifie un gigot et une épaule de notre agneau de Drake salé (copyright Alain Caradec). Tous réunis autour de la sainte table, nos photographes officiels immortalisent l'arrivée du festin. Inutile de vous dire qu'il ne restera rien hormis des os bien raclés. Quelques flacons ont dû être vidés pour l'occasion. Sans s'en rendre compte, le temps à complètement viré et la neige commence à tomber bien drue sur le pont. Fin d'après-midi studieuse à bord. Manu Chao et quelques autres chanteurs nous accompagnent jusqu'à une heure tardive dans le carré (du moins pour une section de l'équipe qui s'est mise, à la manière argentine, à refaire le monde !).

baie sous le soleilMarie sur le pont

Mont ParryNuages lenticulaires sur le Mont Parry

4_gonflage_zozo.JPGPréparation de l'annexe

5_petit_matin_baie.JPGLe temps commence à virer

visiteurs pendant la mise à l'eauMise à l'eau de l'annexe, sous l'oeil de nos voisins

7_envoi_blog_2_montage.jpgEnvoi des photos et texte pour le blog

Kotick dans la passe d'AndersenNotre bateau dans la passe Andersen

festin de roiLe fameux agneau de Drake salé