
Exploration dans la Péninsule Antarctique
Carnets de voyages - Amériques - Argentine -
01.01.2009
Mis à jour le 28.04.2021
- 01Genèse du Voyage
- 02Demandez le programme
- 03Bienvenue à Buenos Aires
- 04A pied d'oeuvre à Ushuaia
- 05Visite de l'Estancia Harberton
- 06Ushuaia, pluie du matin n'arrête pas le pèlerin
- 07Parc National de la Terre de Feu et ... bienvenue à bord !
- 08C'est parti !
- 09Puerto Williams
- 10En route vers l'ultime bout du monde : Puerto Toro
- 11Puerto Toro
- 12Prélavage. C'est parti pour le Drake.
- 13Dans le Drake. Lavage.
- 14Dans le Drake. Rinçage.
- 15Dans le Drake. Essorage, fin du cycle de la machine à laver.
- 16Repos du guerrier dans l'archipel Melchior
- 17Ponts et Chaussées puis Service des Eaux
- 18Bienvenue au Paradis
- 19Paradis ... humide
- 20Paradis ... neigeux !
- 21Nous quittons le Paradis ... sous le soleil
- 22Une journée au zoo
- 23Ô Solitude !
- 24Ski sur le Doyle Glacier ... les ratracks ne sont pas encore passés !
- 25Présentation de l'équipe
- 26Détente sur la base Vernadsky
- 27Dans les environs de Vernadsky...
- 28Ski sur l'île de Hovgaard...
- 29Randonnée à ski autour du Jabet Peak
- 30Du Mont Doumer à l'île Enterprise
- 31Tripot à Enterprise
- 32Bye Bye ... Péninsule !
- 33Purgatoire, Enfer et Résurrection
- 34Retour sur le plancher des vaches
- 35Cap sur Picton
- 36Le Micalvi n'a pas encore sombré !
- 37Exploration des environs de Puerto Williams
- 38Ushuaia, fin du périple en bateau
- 39Balade à la laguna Esmeralda
- 40Le temps du retour
- Chapitre précédent
- Chapitre 14/ 40
- Chapitre suivant
Lever du jour. Notre capitaine en action.
Il y a un grand contraste entre la vie à l'intérieur du bateau (chaud, confortable...enfin, c'est relatif) et la survie à l'extérieur (froid, humide, venté, exposé). Le pilote automatique continue à faire des merveilles, sous le regard de nos deux skippers qui veillent. A l'aide des fichiers météo, Alain nous programme une arrivée en péninsule pour jeudi dans la nuit. Comme il y a pleine lune, nous devrions être capables de mettre le bateau à l'abri dans l'archipel de Melchior. Toute la journée, un bon vent arrière (entre 25 et 35 noeuds) nous pousse vers le Sud. Kotick surfe sur les vagues. Une nouvelle nuit arrive. Les nuits dans le Drake... parlons-en ! Il est capital de mettre en place des quarts de nuits. Christophe, Manu et Paulo assisteront à tour de rôle nos deux skippers. Connaissez-vous les 40ème rugissants ? Avez-vous entendu parler des 50ème hurlants ? Nous vivons les 60ème vigilants. Les premiers cailloux blancs (glaces flottantes) nous sont apparus en fin d'après-midi. Cette nuit devra donc être mise sous haute surveillance. Avec une eau à 1,4°C, une température extérieure de 1,9°C, un vent irrégulier entre 25 et 33 noeuds, nous surfons entre 7,5 et 9 noeuds. Nous sommes donc attachés avec nos harnais. Ces instants sont magiques entre lune, vagues, pétrels et vent qui nous font tanguer, giter, rouler, surfer et tomber. Nous sommes meurtris à passer d'une position à une autre. Du carré aux bannettes, entre cuisine et salle de bain nous prenons des coups et nous acceptons notre sort que nous sommes tous venus chercher.
Un peu de gite dans la cuisine
Nos compagnons de route : les albatros

