
Exploration dans la Péninsule Antarctique
Carnets de voyages - Amériques - Argentine -
01.01.2009
Mis à jour le 28.04.2021
- 01Genèse du Voyage
- 02Demandez le programme
- 03Bienvenue à Buenos Aires
- 04A pied d'oeuvre à Ushuaia
- 05Visite de l'Estancia Harberton
- 06Ushuaia, pluie du matin n'arrête pas le pèlerin
- 07Parc National de la Terre de Feu et ... bienvenue à bord !
- 08C'est parti !
- 09Puerto Williams
- 10En route vers l'ultime bout du monde : Puerto Toro
- 11Puerto Toro
- 12Prélavage. C'est parti pour le Drake.
- 13Dans le Drake. Lavage.
- 14Dans le Drake. Rinçage.
- 15Dans le Drake. Essorage, fin du cycle de la machine à laver.
- 16Repos du guerrier dans l'archipel Melchior
- 17Ponts et Chaussées puis Service des Eaux
- 18Bienvenue au Paradis
- 19Paradis ... humide
- 20Paradis ... neigeux !
- 21Nous quittons le Paradis ... sous le soleil
- 22Une journée au zoo
- 23Ô Solitude !
- 24Ski sur le Doyle Glacier ... les ratracks ne sont pas encore passés !
- 25Présentation de l'équipe
- 26Détente sur la base Vernadsky
- 27Dans les environs de Vernadsky...
- 28Ski sur l'île de Hovgaard...
- 29Randonnée à ski autour du Jabet Peak
- 30Du Mont Doumer à l'île Enterprise
- 31Tripot à Enterprise
- 32Bye Bye ... Péninsule !
- 33Purgatoire, Enfer et Résurrection
- 34Retour sur le plancher des vaches
- 35Cap sur Picton
- 36Le Micalvi n'a pas encore sombré !
- 37Exploration des environs de Puerto Williams
- 38Ushuaia, fin du périple en bateau
- 39Balade à la laguna Esmeralda
- 40Le temps du retour
- Retour à l'introduction
- Chapitre 1/ 40
- Chapitre suivant
Je connais Paulo Pellecuer depuis pas mal d'années. A chaque rencontre, avec sa belle gueule de gone lyonnais, il me racontait des tas d'histoires, à la fois sur la montagne et sur la mer. Et Paulo, il manie bien le verbe, presque aussi bien que les skis, les crampons et les ballons de rouge. Aussi, un jour, après son deuxième voyage en Géorgie du Sud, il a réussi à me convaincre d'organiser avec lui un périple en Antarctique. Et organiser un tel voyage est tout sauf simple ! Il faut d'abord définir réellement ce que l'on veut faire en termes de durée, de lieu, de difficulté... et il faut trouver un bateau, et surtout le skippeur qui va avec ! Paulo avait déjà des réponses à tout cela. Depuis tant d'années qu'il roule sa bosse autour du monde, son carnet d'adresses ressemble au who's who des aventuriers de tout poil. Le skippeur sera Alain Caradec avec son bateau : le Kotick. Alain, c'est un vieux de la vieille qui arpente les latitudes extrêmes depuis de nombreuses années. Respect et confiance ! Pour la période, décision de partir plutôt vers la fin de l'été ce qui devrait nous permettre de descendre le plus au Sud possible, lorsque la glace aura presque disparu de la Baie Marguerite. Et pour aller si bas et si loin, il nous faut du temps. Alors nous avons décidé de partir en tout 45 jours ! Trouver des "clients" pour une si longue période, capable d'avoir à la fois l'ouverture d'esprit, le niveau technique, le temps libre (et quelques euros en réserve) ne fut pas tâche facile. En plus, il nous fallait les tester, voir leur aptitude à vivre en collectivité fermée. Ce qui fût fait lors de trois stages. Un premier rendez-vous s'est déroulé à quelques kilomètres du camp de base de Tirawa, à Cruet. Quatre candidats pour ce départ. Nous n'avions en tout que quatre places, le bateau ayant une capacité maximale de 8 à bord : 2 skippeurs + Paulo + votre serviteur (Christian) + 4 "clients". Marie Françoise, Nyima, Manu et Robert partagerons avec nous trois jours dans les montagnes environnantes. Finalement à l'issue du stage Robert jettera l'éponge par manque de bagage technique sur des skis. Un deuxième stage de préparation s'est déroulé du 31 août au 3 septembre 2009 à Chamonix, avec au programme école de glace et ascension du Mont Blanc du Tacul.
Un troisième stage à Val d'Isère, du 17 au 21 janvier 2010, a rassemblé une troupe complète cette fois, Marie Françoise et Nyima représentent la gent féminine, Manu et Christophe (le petit nouveau !) la gent masculine. Au programme 5 jours de ski (rando et hors piste), dans des conditions exceptionnelles, à partir d'un chalet paradisiaque situé entre Tignes et Val d'Isère (Chalet Colinn). Mise au point du matériel, discussions à propos de la convention d'expédition, rappels au sujet de la Charte sur l'Antarctique, et bien sûr ski intensif dans des conditions de poudreuse de rêve (hum ... un peu difficile pour certains, n'est ce pas Manu et Christophe ?). 

