
Exploration dans la Péninsule Antarctique
Carnets de voyages - Amériques - Argentine -
01.01.2009
Mis à jour le 28.04.2021
- 01Genèse du Voyage
- 02Demandez le programme
- 03Bienvenue à Buenos Aires
- 04A pied d'oeuvre à Ushuaia
- 05Visite de l'Estancia Harberton
- 06Ushuaia, pluie du matin n'arrête pas le pèlerin
- 07Parc National de la Terre de Feu et ... bienvenue à bord !
- 08C'est parti !
- 09Puerto Williams
- 10En route vers l'ultime bout du monde : Puerto Toro
- 11Puerto Toro
- 12Prélavage. C'est parti pour le Drake.
- 13Dans le Drake. Lavage.
- 14Dans le Drake. Rinçage.
- 15Dans le Drake. Essorage, fin du cycle de la machine à laver.
- 16Repos du guerrier dans l'archipel Melchior
- 17Ponts et Chaussées puis Service des Eaux
- 18Bienvenue au Paradis
- 19Paradis ... humide
- 20Paradis ... neigeux !
- 21Nous quittons le Paradis ... sous le soleil
- 22Une journée au zoo
- 23Ô Solitude !
- 24Ski sur le Doyle Glacier ... les ratracks ne sont pas encore passés !
- 25Présentation de l'équipe
- 26Détente sur la base Vernadsky
- 27Dans les environs de Vernadsky...
- 28Ski sur l'île de Hovgaard...
- 29Randonnée à ski autour du Jabet Peak
- 30Du Mont Doumer à l'île Enterprise
- 31Tripot à Enterprise
- 32Bye Bye ... Péninsule !
- 33Purgatoire, Enfer et Résurrection
- 34Retour sur le plancher des vaches
- 35Cap sur Picton
- 36Le Micalvi n'a pas encore sombré !
- 37Exploration des environs de Puerto Williams
- 38Ushuaia, fin du périple en bateau
- 39Balade à la laguna Esmeralda
- 40Le temps du retour
- Chapitre précédent
- Chapitre 30/ 40
- Chapitre suivant

Au départ de Port Lockroy, un cimetierre de baleine
L'épisode beau temps fut de courte durée, laissant place à un petit vent frais chargé de quelques flocons de neige. Traversée en direction du nord de l'île Doumer. Débarquement en zodiac à la pointe Gauthier. On s'équipe et on s'encapuchonne dans des couches de Goretex et de fourrures polaires. Montée facile jusqu'à l'énorme rimaye infranchissable qui barre l'accès au sommet de l'île proprement dit. Retour vers 11 heures dans les entrailles chaudes du Kotick. Nos marins mercenaires, enveloppés dans des combinaisons étanches noires, les yeux protégés par des masques de ski (on dirait presque un commando du FLNC) se chargent de nous transférer jusqu'à l'île Enterprise, soit 45 milles plus loin. Le voilier remonte le canal Neumayer et lorsqu'il arrive dans le détroit de Gerlache, un vent contraire de 25 noeuds le prend de front. Changement de musique ... L'étrave monte puis plonge dans les flots. Nous voilà déjà dans un avant-goût de Drake. La bassine bleue reprend d'ailleurs très vite du service. Ce tour de manège, style montagnes russes, ne prend fin qu'en vue de l'épave d'un baleinier norvégien échoué dans une baie de l'île Enterprise. Il est 21 heures, la nuit tombe ... et nous devons nous amarrer à ce tas de ferraille. Manoeuvre délicate qui nécessitera quelques acrobaties réalisées par Paulo, en équilibre sur le bastingage rouillé de la baleinière (au risque, disons le franchement, de son intégrité " masculine ", photos jointes à l'appui). Ecoutes, contre écoutes, amarres à terre, pare-battage... la houle et le vent qui entrent dans cet abri naturel rendent les réglages délicats. Ce n'est que vers 23 heures que nous pouvons songer à préparer le dîner.

Zodiac sous la neige

Zone de débarquement, interdit de glisser !

Montée vers le Mont Doumer

Nous sommes aux mains d'un commando du FLNC

Arrivées sur les bords du baleinier échoué

Ambiance...
Paulo joue les acrobates au risque de sa masculinité

