Exploration dans la Péninsule Antarctique
Carnets de voyages - Amériques - Argentine - 01.01.2009
La base Almirente Brown
Comme prévu, mauvais temps sur notre belle baie du Paradis ! Un petit coup de zodiac, et nous débarquons à la base argentine "Almirente Brown". Une colonie de manchots papous nous accueille. Comme la base est à moitié abandonnée, les charmants volatiles ont repris possession des lieux. C'est l'époque de la mue chez les parents papous, ce qui les empêche d'aller plonger dans les eaux glaciales, car, lors de cette mue, leurs plumes n'assurent plus leur rôle d'étanchéité. Résultat, les jeunes qui sont nés durant l'été crèvent la faim et sont finalement obligés d'aller chercher eux même leur nourriture à l'océan. Et là, les phoques léopards attendent leurs proies faciles ! Vivant en symbiose avec les papous, deux autres bêtes à plumes sont présentes. Le chionis blanc se nourrit en partie des éléments non digérés qui se trouvent dans les déjections des manchots. Ce sont aussi de bons voleurs d'oeufs ! Quant au Skua (labbe antarctique, voir photo illustrative prise le 6 mars), il guette, entre autre, les jeunes manchots malades et n'hésite pas à accélérer leur trépas. Dures réalités de la vie sauvage mais que fait donc Brigitte Bardot !
Quelques mots au sujet de la base Almirente Brown. Crée en 1951, à but scientifique, elle a partiellement été détruite par un incendie en 1984. Selon l'histoire avec un petit "h", alors que cette base fonctionnait tout au long de l'année (hiver compris), le médecin en charge de l'équipe qui avait déjà passé 12 mois sur place, aurait reçu l'information comme quoi, faute d'un autre médecin volontaire remplaçant..., il devait rester en Antarctique une année supplémentaire ! Rempli de désespoir, il aurait alors trouvé la solution en mettant "involontairement" le feu à une partie de la base, qui fût de ce fait fermée illico presto, équipage rapatrié en Argentine.
Dans l'après-midi, alors que les grains se succèdent, nous avons décidé de faire une école de glace afin de tester matériel et technique. Paulo installe une corde sur un pan quasi vertical de glace faisant environ 40 mètres de haut. Chacun passera alors sous le regard critique de notre guide préféré. Même nos marins seront priés de faire leurs gammes en chaussant "bottes de ski", crampons et piolets. Retour à bord complètement trempés. Petite note concernant les températures. Alors que beaucoup de monde associe Antarctique et températures extrêmes (ce qui est vrai en fonction de la latitude et de l'époque de l'année), en ce qui nous concerne (c'est la fin de l'été en hémisphère sud), à notre latitude actuelle (65° sud, ce qui correspond entre autre à celle de l'Islande) et au niveau de la mer le thermomètre n'est pas encore descendu en dessous de 0° celcius. Par contre la température ressentie plonge dès que le vent entre en action (effet windchill) et lorsque l'humidité est importante.
Parents papous en pleine mue
La base Almirente Brown
Papou punk
Postures de manchots papous
Bébé manchot
Les chionis veillent
Début de la mue chez un manchot papou
Papou coquet
Manchot solitaire
Papous jumeaux
Ecole de glace dans la baie Paradis