
Exploration dans la Péninsule Antarctique
Carnets de voyages - Amériques - Argentine -
01.01.2009
Mis à jour le 28.04.2021
- 01Genèse du Voyage
- 02Demandez le programme
- 03Bienvenue à Buenos Aires
- 04A pied d'oeuvre à Ushuaia
- 05Visite de l'Estancia Harberton
- 06Ushuaia, pluie du matin n'arrête pas le pèlerin
- 07Parc National de la Terre de Feu et ... bienvenue à bord !
- 08C'est parti !
- 09Puerto Williams
- 10En route vers l'ultime bout du monde : Puerto Toro
- 11Puerto Toro
- 12Prélavage. C'est parti pour le Drake.
- 13Dans le Drake. Lavage.
- 14Dans le Drake. Rinçage.
- 15Dans le Drake. Essorage, fin du cycle de la machine à laver.
- 16Repos du guerrier dans l'archipel Melchior
- 17Ponts et Chaussées puis Service des Eaux
- 18Bienvenue au Paradis
- 19Paradis ... humide
- 20Paradis ... neigeux !
- 21Nous quittons le Paradis ... sous le soleil
- 22Une journée au zoo
- 23Ô Solitude !
- 24Ski sur le Doyle Glacier ... les ratracks ne sont pas encore passés !
- 25Présentation de l'équipe
- 26Détente sur la base Vernadsky
- 27Dans les environs de Vernadsky...
- 28Ski sur l'île de Hovgaard...
- 29Randonnée à ski autour du Jabet Peak
- 30Du Mont Doumer à l'île Enterprise
- 31Tripot à Enterprise
- 32Bye Bye ... Péninsule !
- 33Purgatoire, Enfer et Résurrection
- 34Retour sur le plancher des vaches
- 35Cap sur Picton
- 36Le Micalvi n'a pas encore sombré !
- 37Exploration des environs de Puerto Williams
- 38Ushuaia, fin du périple en bateau
- 39Balade à la laguna Esmeralda
- 40Le temps du retour
- Chapitre précédent
- Chapitre 12/ 40
- Chapitre suivant
Défilé de mode sur le Kotick
La météo, comme prévu, semble correcte pour les prochaines 72 heures. Il est temps d'aborder le Drake, "la machine à laver" comme disent certains. Le Drake c'est quoi ? C'est le passage entre l'Amérique du Sud et le continent Antarctique. C'est là où les eaux du Pacifique se mélangent avec les eaux de l'Atlantique. Avant le grand départ, le carré se transforme en antichambre de grand couturier parisien, le temps des essayages des combinaisons de survie, des tenues de pont et des harnais de sécurité. Les ultimes préparatifs bouclés, nous larguons les amarres à Puerto Toro vers midi. Un calme plat inquiétant règne dans le Beagle que nous traversons au moteur. Puis soudain, alors que nous naviguons au large de Lennox, au milieu de la passe Oglander, c'est la baffe ! Vent de travers violent, le bateau se met à gîter un maximum. Il faut se cramponner, voire ramper sur le pont et dans le carré. Pour des non marins, le seul lieu tenable reste la position couchée dans la bannette. On dénombre quatre malades ce soir ! Dîner frugal à l'eau claire ! On ne rigole plus.
Départ de Puerto torro
Première journée de traversée

