
Exploration dans la Péninsule Antarctique
Carnets de voyages - Amériques - Argentine -
01.01.2009
Mis à jour le 28.04.2021
- 01Genèse du Voyage
- 02Demandez le programme
- 03Bienvenue à Buenos Aires
- 04A pied d'oeuvre à Ushuaia
- 05Visite de l'Estancia Harberton
- 06Ushuaia, pluie du matin n'arrête pas le pèlerin
- 07Parc National de la Terre de Feu et ... bienvenue à bord !
- 08C'est parti !
- 09Puerto Williams
- 10En route vers l'ultime bout du monde : Puerto Toro
- 11Puerto Toro
- 12Prélavage. C'est parti pour le Drake.
- 13Dans le Drake. Lavage.
- 14Dans le Drake. Rinçage.
- 15Dans le Drake. Essorage, fin du cycle de la machine à laver.
- 16Repos du guerrier dans l'archipel Melchior
- 17Ponts et Chaussées puis Service des Eaux
- 18Bienvenue au Paradis
- 19Paradis ... humide
- 20Paradis ... neigeux !
- 21Nous quittons le Paradis ... sous le soleil
- 22Une journée au zoo
- 23Ô Solitude !
- 24Ski sur le Doyle Glacier ... les ratracks ne sont pas encore passés !
- 25Présentation de l'équipe
- 26Détente sur la base Vernadsky
- 27Dans les environs de Vernadsky...
- 28Ski sur l'île de Hovgaard...
- 29Randonnée à ski autour du Jabet Peak
- 30Du Mont Doumer à l'île Enterprise
- 31Tripot à Enterprise
- 32Bye Bye ... Péninsule !
- 33Purgatoire, Enfer et Résurrection
- 34Retour sur le plancher des vaches
- 35Cap sur Picton
- 36Le Micalvi n'a pas encore sombré !
- 37Exploration des environs de Puerto Williams
- 38Ushuaia, fin du périple en bateau
- 39Balade à la laguna Esmeralda
- 40Le temps du retour
- Chapitre précédent
- Chapitre 10/ 40
- Chapitre suivant
Navigation tranquille sur le Beagle
Encore des papiers ce matin à la préfecture maritime, puis une inspection générale du bateau (on ne rigole pas avec la sécurité au Chili !) et nous voilà enfin prêts. On large les amarres vers 13h30, direction Puerto Toro. Pas de vent pour la première partie dans le canal de Beagle, puis progressivement Eole se réveille. Le génois entre alors en action. Par 25 noeuds de vent arrière, nous filons vers notre escale. Une escadre de dauphins australs nous accompagne, sous le regard d'une nuée de pétrels géants et d'albatros à sourcils noirs. Passage au large de l'épave du "Logos", un navire qui s'est échoué en janvier 1988. Les mauvaises langues (certaines sont d'ailleurs à bord !) disent que Dieu lui-même a été bien sympa d'envoyer par le fond cette barcasse remplie d'évangélistes qui étaient venus délivrer la bonne parole aux derniers fuégiens (habitants de la Terre de Feu, littéralement fueginos) encore athées.
Vers 17h30 nous accostons au quai du village, le plus austral du monde. C'est le troisième "plus austral" en trois jours, mais cette fois c'est le bon. Par 55°15'' de latitude Sud, Puerto Toro, avec ses trente habitants (dont 20 militaires), semble être l'endroit habité en permanence le plus austral du monde. Ce petit port est aussi le centre mondial de la pêche aux "centollas", alias crabes géants des Terres Australes. Les nouvelles de la météo confirment que demain... c'est journée noire comme dirait Bison Futé. Tous aux abris, la tempête va frapper au début du Drake.
Christophe ne quitte plus son sifflet
Ilot squatté par une colonie de cormorans
Une escadre de dauphins australs nous accompagne dans le beagle
L'épave du Logos
Manchots de Magellan
Marie-Françoise au poste de vigie
Navigateur solitaire
Les mousses en action en arrivant à Puerto Torro
Le port de Puerto torro

