
Exploration dans la Péninsule Antarctique
Carnets de voyages - Amériques - Argentine -
01.01.2009
Mis à jour le 28.04.2021
- 01Genèse du Voyage
- 02Demandez le programme
- 03Bienvenue à Buenos Aires
- 04A pied d'oeuvre à Ushuaia
- 05Visite de l'Estancia Harberton
- 06Ushuaia, pluie du matin n'arrête pas le pèlerin
- 07Parc National de la Terre de Feu et ... bienvenue à bord !
- 08C'est parti !
- 09Puerto Williams
- 10En route vers l'ultime bout du monde : Puerto Toro
- 11Puerto Toro
- 12Prélavage. C'est parti pour le Drake.
- 13Dans le Drake. Lavage.
- 14Dans le Drake. Rinçage.
- 15Dans le Drake. Essorage, fin du cycle de la machine à laver.
- 16Repos du guerrier dans l'archipel Melchior
- 17Ponts et Chaussées puis Service des Eaux
- 18Bienvenue au Paradis
- 19Paradis ... humide
- 20Paradis ... neigeux !
- 21Nous quittons le Paradis ... sous le soleil
- 22Une journée au zoo
- 23Ô Solitude !
- 24Ski sur le Doyle Glacier ... les ratracks ne sont pas encore passés !
- 25Présentation de l'équipe
- 26Détente sur la base Vernadsky
- 27Dans les environs de Vernadsky...
- 28Ski sur l'île de Hovgaard...
- 29Randonnée à ski autour du Jabet Peak
- 30Du Mont Doumer à l'île Enterprise
- 31Tripot à Enterprise
- 32Bye Bye ... Péninsule !
- 33Purgatoire, Enfer et Résurrection
- 34Retour sur le plancher des vaches
- 35Cap sur Picton
- 36Le Micalvi n'a pas encore sombré !
- 37Exploration des environs de Puerto Williams
- 38Ushuaia, fin du périple en bateau
- 39Balade à la laguna Esmeralda
- 40Le temps du retour
- Chapitre précédent
- Chapitre 6/ 40
- Chapitre suivant
Bout de la baie d'Ushuaïa
Ce soir, dernière nuit sur le plancher des vaches. On s'impatiente... vivement demain !
Comme notre rencontre d'hier avec nos skippeurs s'est terminée fort tard, le lever est plutôt difficile ! Horizon bouché, crachin à la bretonne et vent nous accueillent à la sortie de notre hosteria. La journée sera culturelle !
Tout d'abord, passage par le petit musée Yamana qui retrace la vie des natifs de la Terre de Feu. Quelques documents, des photos jaunies et un film tourné dans les années 1920 relatent les derniers témoignages de ces peuplades disparues. Les "Haush" (ou Manekenkn) résidaient uniquement dans le coin sud-est de la Isla Grande. Les "Ona" (ou Shelknam) avaient colonisé le reste de cette île, la plus grande de l'archipel. De grande stature, vêtus de peaux de guanaco, ils inspiraient le respect, voire la terreur ! Les "Yahgan" (ou Yamana) vivaient à moitié nus, la plus grande partie du temps sur leurs canots en écorce. Ils avaient colonisés toutes les rives des îles à l'Est de l'archipel. Les "Alacaluf" avaient de grandes ressemblances avec les Yahgan. Ils avaient colonisés les rives des îles de l'Ouest de l'archipel. Tous ces peuples ont disparus, anéantis par la bêtise humaine, les missionnaires, les maladies...
Poursuite par la visite du "musée de la fin du monde". Ce petit musée a été aménagé dans l'ancien bâtiment de la Banco de la Nacion. Il comprend quatre salles avec une partie ethnographie, la réplique d'un bazar central, une collection de photos sur le bagne d'Ushuaia et une grande collection d'oiseaux natifs taxidermisés.
Dernière visite de la journée : le musée maritime d'Ushuaia. Installé dans l'ancien bagne, ce musée présente au fil des innombrables cellules de détenus, un ensemble de thèmes tels que le bagne, une galerie d'art moderne, une exposition de maquettes de bateaux, Ushuaia au fil des ans, l'Argentine et l'exploration antarctique... Une véritable réussite, qui tient aussi à la structure même du bâtiment.
Le soleil est finalement revenu et c'est un nouveau visage de la ville que nous découvrons en nous promenant sur les quais. Beaucoup de gros bateaux de croisière ont accosté cette nuit, déversant un flot de touristes dans la Calle San Martin !
Le staff rédactionnel en plein travail
Graffitis jusqu'au bout du monde
Il en manque un
Capharnaüm architectural
Pas de risque de se perdre
Le port pour les paquebots

La prison dans son jus

