
Exploration dans la Péninsule Antarctique
Carnets de voyages - Amériques - Argentine -
01.01.2009
Mis à jour le 28.04.2021
- 01Genèse du Voyage
- 02Demandez le programme
- 03Bienvenue à Buenos Aires
- 04A pied d'oeuvre à Ushuaia
- 05Visite de l'Estancia Harberton
- 06Ushuaia, pluie du matin n'arrête pas le pèlerin
- 07Parc National de la Terre de Feu et ... bienvenue à bord !
- 08C'est parti !
- 09Puerto Williams
- 10En route vers l'ultime bout du monde : Puerto Toro
- 11Puerto Toro
- 12Prélavage. C'est parti pour le Drake.
- 13Dans le Drake. Lavage.
- 14Dans le Drake. Rinçage.
- 15Dans le Drake. Essorage, fin du cycle de la machine à laver.
- 16Repos du guerrier dans l'archipel Melchior
- 17Ponts et Chaussées puis Service des Eaux
- 18Bienvenue au Paradis
- 19Paradis ... humide
- 20Paradis ... neigeux !
- 21Nous quittons le Paradis ... sous le soleil
- 22Une journée au zoo
- 23Ô Solitude !
- 24Ski sur le Doyle Glacier ... les ratracks ne sont pas encore passés !
- 25Présentation de l'équipe
- 26Détente sur la base Vernadsky
- 27Dans les environs de Vernadsky...
- 28Ski sur l'île de Hovgaard...
- 29Randonnée à ski autour du Jabet Peak
- 30Du Mont Doumer à l'île Enterprise
- 31Tripot à Enterprise
- 32Bye Bye ... Péninsule !
- 33Purgatoire, Enfer et Résurrection
- 34Retour sur le plancher des vaches
- 35Cap sur Picton
- 36Le Micalvi n'a pas encore sombré !
- 37Exploration des environs de Puerto Williams
- 38Ushuaia, fin du périple en bateau
- 39Balade à la laguna Esmeralda
- 40Le temps du retour
- Chapitre précédent
- Chapitre 28/ 40
- Chapitre suivant
Vue vers le nord et l'île d'Anvers
Tempête de bleu ce matin (comme on dit en Suisse !). Lever matinal, désinstallation des amarres et départ à 8 heures tapantes. On laisse à tribord l'île de Petermann et on mouille au nord de l'île de Hovgaard. Débarquement en zodiac et montée sur le sommet de l'île à ski. Panorama exceptionnel. Au nord, l'île d'Anvers et son immense piémont glaciaire. A l'Est, la chaîne ininterrompue de la Péninsule. Au Sud, le Canal Grandidier, l'île Renaud et même le sommet de Waldeck Rousseau. Au sommet l'équipe se sépare en deux. Moitié vont redescendre vers le sud de l'île et l'autre moitié revenir vers le nord de l'île. Vers 14 heures tout le monde est de retour sur le Kotick. C'est presque l'été ! Le thermomètre affiche (à l'abri du vent) la température record de 12° Celsius. Du coup le lunch est servi sur le pont, et une baleine à bosse en profite pour nous faire un petit coucou. Traversée du canal Lemaire, un couloir enchâssé entre deux massifs glaciaires. C'est somptueux et cela fait froid dans le dos ! Il nous faut viser maintenant le cap Errera situé au bout de l'île Wiencke et entrer dans le canal Peltier. L'imposant sommet de Luigi Di Savoy barre l'horizon. Au détour d'un coude du canal, nous découvrons la baie où se nichent les îles Goudier. Sur une de ces îles, les quelques maisons de Port Lockroy donnent un air presque civilisé à ce lieu écrasé par les glaciers environnants. Mouillage simple sur l'ancre, les mousses sont en congé ce soir !
Paulo joue au mikado avec les bâtons
En ordre pour le départ de la course
Paulo et Christian discutent philosophie de la vie
Pendant la montée
Vue vers le Sud
Descente par le versant Sud
L'équipe qui descend vers le Nord
Descente par le versant Sud
Le lunch est servi sur le pont
Le lunch est servi sur le pont
Manchots papous
L'entrée du canal Lemaire
Icebergs et leurs reflets
Queue de baleine à bosse
Le pic Luigi Di Savoy

