Exploration dans la Péninsule Antarctique
Carnets de voyages - Amériques - Argentine - 01.01.2009
Carlos Delorenzo, le facteur du bout du monde
Après avoir "entassé" nos bagages dans une chambre de notre hostéria, petit transfert en direction de la Baie de Lapataia, située à l'extrémité Sud des 3079 kilomètres de la Ruta 3 qui part de Buenos Aires.
Plusieurs petites promenades (laguna Negra, Punto Diablito, vallée des Castors) nous ont permis d'admirer la baie, les zones de tourbières, les barrages de castors.
Une plus longue balade, en suivant un sentier côtier, nous conduit ensuite jusqu'à la baie de Zaratiegui. Sur un ponton, dans une cabane en bois, on arrive alors au bureau de poste le plus austral d'Argentine. On y rencontre alors le préposé, un personnage tout droit sorti d'une bande dessinée à la Corto Maltese. Le dénommé "Carlos Delorenzo" s'est autoproclamé Premier Ministre de la Isla Redonda (île située en face de son ponton), copiant en cela le célèbre Antoine de Tounens, un français loufoque qui s'était nommé Roi de Patagonie au XIXème siècle (voir à ce sujet un autre excellent livre de Jean Raspail : "Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie").
Notre cher Carlos gagne sa vie, en dehors des certainement faibles émoluments de l'administration argentine, en tamponnant les passeports des touristes de passage de sceaux qu'il a lui-même crées.
Retour en ville et déménagement de notre équipement sur le ponton des bateaux à voiles. Un énorme paquebot nous bouche la vue sur Ushuaia. Il ne nous reste plus qu'à caser tout notre "barda" dans les entrailles du Kotick... ce qui nous prendra pas mal de temps ! Premier dîner dans le carré. Il va falloir maintenant vivre dans un espace restreint !
Tourbière
Zorro (renard) patagon
Baie de Lapataia
Barrage de castors
Pour aller plus loin, le choix entre la 3ème et la 1ère classe !
Allez, on tente un mauvais jeu de mots : "Paulenski" !